CENTRE DE DOCUMENTATIONS ET DE RECHERCHES

1/1

"LE VRAI VOYAGEUR

NE SAIT
PAS 
OÙ IL

VA."

 

Proverbe Chinois

L’Entre-Sambre-et-Meuse ainsi que la province de Namur recèlent de grandes richesses naturelles, culturelles et architecturales, mais elles disposent également d’un important patrimoine légendaire. D’Andenne à Thuin, de Lafôret à Gembloux, es légendes nous permettent d’établir des liens avec l‘Histoire, mais également de retrouver nos racines.

 

Les légendes de nos ancêtres n’étaient pas sans fondement… Si elles ont parcouru les siècles, ce n’est pas sans raison, mais bien parce qu’elles constituent un patrimoine, souvent oral, transmis de génération en génération tel un trésor familial… Certaines sont ancrées dans une localité ou un lieu spécifique, d’autres, au contraire, sont présentes dans diverses provinces voire au-delà de nos frontières.

 

Mais finalement, qu’est-ce qu’une légende ? Dans le Larousse : « récit à caractère merveilleux où les faits historiques sont déformés par l’imagination populaire ».  Il faut la distinguer du conte qui est un récit de faits ou d’aventures imaginaires amenant une morale.

 

Selon André Dejardin* : « La légende constitue un miroir déformant de l’histoire.  Non seulement la légende procède de l’histoire, mais elle lui appartient même en la travestissant : elle exprime des opinions régnantes et les phénomènes d’opinions sont aussi des faits historiques. Toujours, dans cette perspective, la légende relève d’un patrimoine collectif, celui d’un peuple, d’une région, d’une culture. La légende recompose le passé d’un peuple dans sa région ».
En somme, les légendes sont la déformation populaire de la vérité historique. Parcourant nos contrées, de bouche en bouche, elles se sont transformées, modifiées, amplifiées. Cet héritage oral vaut la peine d’être sauvegardé. Si nous n’y prenons garde, il risque de disparaitre à tout jamais.

Le Centre d’interprétation des légendes met en valeur ce patrimoine éphémère et permet de le comparer à celui d’autres régions.

* DEJARDIN André, Légendes et contes du Namurois, éd. Paul Legrain, Bruxelles, 1990.